RAPPEL DE PRODUITS 2024 – QUESTIONS & RÉPONSES ET DERNIÈRES MISES À JOUR
Danone Canada a récemment réglé un recours collectif national concernant son rappel volontaire des boissons réfrigérées Silk et Great Value entre juillet et octobre 2024, en raison de préoccupations liées à la présence de Listeria monocytogenes.
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à nos consommateurs pour leur confiance et leur soutien. Cette période a été difficile, mais ensemble, nous nous engageons à avancer avec transparence et bienveillance. Nous savons que ces réponses et actions ne peuvent effacer les conséquences du rappel, mais nous sommes déterminés à faire ce qu’il faut – garantir que les produits à base de plantes demeurent sûrs pour tous.
Si vous avez acheté, consommé ou êtes tombé malade après avoir consommé des produits Silk ou Great Value visés par le rappel volontaire de 2024, vous pourriez avoir droit à une compensation. Les personnes ayant acheté des produits concernés par le rappel peuvent demander un remboursement du coût de leurs produits ou des coupons directement auprès de Danone, ici. Les personnes ayant développé des symptômes compatibles avec la listériose après le rappel peuvent demander une indemnisation auprès de l’administrateur des réclamations du règlement; pour plus d’informations, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur le règlement, cliquez ici
DERNIÈRES MISES À JOUR
- Novembre 2025 : Lien vers le communiqué avocat/communiqué
- 29 octobre 2024: Conclusion de l’enquête de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments (ACIA) – Déclaration
- 11 octobre 2024: Conclusion de l’enquête de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) – Déclaration
- 22 juillet 2024 : Message de notre président canadien, Frédéric Guichard
- 17 juillet 2024: Danone Canada partage une déclaration concernant le rappel de certains produits de boissons réfrigérées Silk
- 8 juillet 2024: Danone Canada rappelle certains produits de boissons réfrigérées Silk
Pourquoi ces produits ont-ils été rappelés?
Nous avons procédé au rappel de ces produits à la suite d’une enquête menée avec l’ACIA qui confirme des cas potentiels de Listeria monocytogenes liés à certaines boissons réfrigérées Silk. Nous avons agi rapidement et avons décidé de rappeler de manière proactive tous les produits de boissons réfrigérées Silk Canada produits dans cette installation d’une tierce partie. Nous n’avons pas redémarré la production à cette usine et les opérations ont depuis été arrêtées définitivement.
Combien de produits ont été impactés par le rappel?
15 produits spécifiques (SKU) de boissons réfrigérées Silk Canada. Vous pouvez consulter la liste complète et avoir plus d’informations ici concernant le rappel : https://bit.ly/3LfD6lf
Est-ce que cela a impliqué d’autres produits Silk?
Non. Il est important de noter que le rappel concernait seulement certains produits de boissons réfrigérées Silk Canada de 1,75 à 1,89 L et N’INCLUAIT PAS d’autres produits Silk tels que les boissons Silk aseptiques de 946 ml, y compris la gamme Silk Barista, les crèmes à café Silk (« Silk pour café » et « half & half », tous formats), les aliments à base de plantes Silk (fromage, yogourt, crème fouettée), le Silk Nextmilk réfrigéré, le Silk Amande 940 ml non-sucré, le Silk Avoine Original 890 ml, ou tout autre produit non mentionné dans l’avis de rappel officiel de l’ACIA : https://bit.ly/45SW8Yl
Quel est le processus de remboursement ou de remplacement sous forme de coupons? Quel type de preuve d’achat sera requis?
Pour les remboursements ou remplacements sous la forme de coupons, veuillez svp remplir le Formulaire de demande de remboursement en lien avec le rappel de produits Silk Canada, lequel est dédié au rappel de produits Silk Canada, disponible ici : https://www.silkcanada.ca/fr/gardons-contact/. Tel que décrit dans le formulaire, lorsque vous soumettez votre formulaire, veuillez svp joindre une photo de votre produit montrant le code du produit à 4 chiffres (7825), ainsi que la date d’expiration (commençant par BB/MA) que vous trouverez en haut du carton, et une image de votre reçu d’achat. Si vous n’avez pas ces informations, veuillez svp soumettre l’information suivante : la liste des produits affectés par le rappel que vous avez achetés, ainsi que la date à laquelle et le lieu où vous avez acheté les produits affectés par le rappel. Nous enverrons les remboursements et coupons de remplacement par la poste. Par conséquent, nous ne pouvons pas fournir de coupon de remplacement ou un remboursement sans un nom et une adresse postale. Pour toute question, veuillez appeler notre service clientèle au 1-866-233-5410.
Quel est le processus d’indemnisation des personnes ou des familles qui sont tombées malades?
Veuillez adresser toutes les questions concernant l’indemnisation à l’administrateur des réclamations. Lien ici